EXPÉRIENCE
VOYEZ EN QUOI L’EXPÉRIENCE DE MONIQUE PEUT VOUS AIDER
Au cours de ses 20 années d’expérience au Bureau du Tuteur et curateur public de l’Ontario, Monique a acquis une connaissance approfondie de l’administration des successions. Sa pratique privée est axée sur son expertise à agir à titre de fiduciaire, et sur la procuration de conseils et d’une assistance aux fiduciaires de successions, aux bénéficiaires et aux tuteurs, ou aux procureurs de personnes incapables. Monique dispose d’une équipe prête à répondre à tous vos besoins en matière de droit successoral, tels que les services financiers et comptables, la gestion immobilière et les ventes, les enquêteurs ou les avocats.
Monique parle couramment l’anglais et le français et possède une expérience professionnelle en Ontario et au Québec. Outre ses 20 ans d’expérience en tant qu’avocate en Ontario, son expérience en droit civil et sa maîtrise de la langue française lui permettent de traiter avec les avocats, les notaires et les héritiers au Québec et dans les pays où le droit civil est en vigueur.
Avant de concentrer ses efforts sur le droit des successions au Bureau du Tuteur et curateur public, Monique était responsable de la rédaction, de la recherche, de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de programmes gouvernementaux. Elle a mis en place le Bureau d’évaluation de la capacité dans le cadre de la Loi sur la prise de décisions au nom d’autrui, 1992 et formé le premier groupe d’évaluateurs de la capacité. Elle a également coordonné la mise en œuvre des nouvelles ordonnances de retenue à l’égard de l’exécution des obligations alimentaires. Au BTCP, Me Charlebois a dirigé l’élaboration de politiques et la mise en œuvre des deux séries de modifications à la Loi sur l’administration des successions par la Couronne. Substitute Decisions Act, 1992 and trained the first group of capacity assessors. She coordinated the implementation of the new Support Deduction Orders for family support enforcement. Additionally, Monique led the policy development and implementation of two rounds of amendments to the Crown Administration of Estates Act.
Monique est actuellement membre du Barreau du Haut-Canada, de l’Association du Barreau canadien (ABC), de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO), et de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). Elle a récemment été invitée à participer au programme offert par la section du Droit des fiducies et des successions de l’ABO en 2017 portant sur Death and Aging: Key Strategies and Updates for Planning, Administration and Litigation Counsel (La mort et le vieillissement : Stratégies clés et mises à jour pour la planification, l’administration et les litiges). À cette occasion, Monique a prononcé une allocution sur l’administration des successions ab intestat et sur la façon de déterminer toute personne intéressée par la succession. De 2015 à 2016, Monique a été avocate membre à temps partiel pour la Commission du consentement et de la capacité. En 2014-2015, elle a été membre du comité consultatif auprès du projet sur les petites successions de la Commission du droit de l’Ontario. Elle a, de plus, été nommée au Tribunal de l’enfance en difficulté de l’Ontario (TEDO) de 2000 à 2004. Monique est récipiendaire de prix individuels et collectifs du gouvernement de l’Ontario pour son rendement exceptionnellement élevé et son implication en tant que membre de la direction et du conseil de l’Association des avocats et avocates de la Couronne (ALOC).