PARTIE 2 : EST-CE QUE JE PEUX FAIRE UN TESTAMENT MANUSCRIT?

Félicitations. Vous avez décidé d’aller de l’avant et de faire un testament. Vous songez à le rédiger vous-même en écrivant, signé de votre main, de quelle façon vous désirez disposer de vos biens. En d’autres termes, vous allez faire un testament olographe.
Est-ce une bonne idée de faire un testament olographe ? En un mot, non.

Un testament olographe est habituellement considéré comme étant légal. Là n’est pas le problème. La loi de l’Ontario accepte la légalité d’un testament écrit à la main. En fait, les tribunaux ont accepté des testaments olographes écrits sur un mur, sur une aile de tracteur, et même sur un jupon d’infirmière.
Les testaments olographes pourraient s’avérer utiles en cas d’urgence. Toutefois, dans des circonstances normales, un testament olographe ne représente pas la meilleure option.

Ce qui peut avoir semblé exempt d’ambiguïté pour la personne qui a rédigé le testament olographe pourrait ne pas paraître si évident après son décès.
Un testament composé de trois mots paraissait évident à celui qui les avait écrits. Est-ce que les trois mots « Tout à Mère » signifiaient tout à sa mère ou tout à la mère de ses enfants ? La cour du Royaume-Uni s’est prononcée en faveur de sa femme car, à l’époque, dans région du pays où résidait le défunt, les hommes avaient l’habitude de surnommer leurs femmes et la mère de leurs enfants « mère ». (Thorne contre Dickens, 1906).

Voici quelques cas malheureux tirés de ma propre expérience :

➢ Une chère parente m’avait confié que son mari avait fait un « testament manuscrit » en faveur de celle-ci. Puis, elle a nonchalamment mentionné qu’elle l’avait écrit pour lui, car son écriture était devenue tremblotante, et qu’il l’avait signé. J’ai inspiré profondément avant de lui annoncer la mauvaise nouvelle. Le testament n’était pas valide. Pour être valide en tant que testament olographe, son mari aurait dû l’écrire de sa propre main. Si le testament avait été dactylographié ou écrit par quelqu’un d’autre, il ne serait valable que si mari l’avait signé en présence de deux témoins.

➢ Marie a écrit une lettre dans laquelle elle énonçait clairement sa volonté, mais elle ne l’a pas signée. Par conséquent, ce n’était pas un testament olographe valide.

➢ Joe avait préparé un document manuscrit qui commençait avec l’énoncé clair qu’il s’agissait de son testament, et qu’il déshéritait ses deux enfants desquels il avait été aliéné depuis son divorce. Joe avait signé le document juste sous cette déclaration. Puis, sous sa signature, il avait écrit les instructions quant à la manière de disposer de ses biens. Malheureusement, toutes les instructions énoncées sous sa signature ne comptaient pas, et ce testament olographe eut pour unique effet de déshériter ses deux enfants, si bien que le petit-fils de Joe, âgé de 18 ans, fut l’unique hériter car il était le parent le plus proche.

➢ Anna a laissé un document léguant sa succession à « Toute ma parenté en Pologne ». Il aurait toutefois été plus simple si elle était décédée sans testament. La recherche d’héritiers se serait arrêtée à la catégorie de parents les plus proches lui ayant survécu, par degré de parenté, comme ses neveux et ses nièces. En l’énonçant de cette façon, la recherche de parenté pouvait se prolonger indéfiniment.

➢ Sheila a hérité d’une somme d’argent de son père. Celui-ci est décédé sans testament, et elle a reçu l’argent en tant qu’héritière. Elle a utilisé son héritage pour rénover la maison qu’elle habitait avec son mari. Deux ans plus tard, son mariage prit fin. Elle ne pouvait pas récupérer l’argent qu’elle avait investi dans le foyer conjugal parce que cet argent ne lui avait pas été légué dans un testament qui aurait pu spécifier que son héritage serait exclu des biens familiaux partageables. Elle a donc dû partager la valeur des améliorations de la maison avec son ex-conjoint. Ce n’était sans doute pas de cette façon que son père aurait souhaité que son héritage soit réparti.

Pour être légal, un testament olographe exige des preuves de l’écriture du défunt à partir d’autres documents, tels que les cartes d’identité. Étant donné que l’écriture d’une personne change souvent avec l’âge, prouver que quelqu’un a écrit un testament olographe n’est pas aussi facile que vous pourriez l’imaginer. De nos jours, tout le monde a accès à un ordinateur, et des échantillons d’écriture peuvent être difficiles à trouver !

Ce qui précède ne représente que quelques-unes des nombreuses erreurs qui pourraient se produire dans la préparation de votre testament écrit à la main. Et je n’ai même pas traité les autres questions touchant de la rédaction d’un testament.

Lorsque vous rédigez un testament, votre objectif est de vous assurer que tout le monde connaisse vos souhaits et que votre succession sera facile à régler conformément à vos directives. Vous ne voulez pas que vos héritiers gaspillent de l’argent à défendre l’interprétation de vos souhaits devant la cour.
Consulter un juriste qualifié pour rédiger votre testament signifie que des conseils avisés vous seront prodigués, et que les erreurs ou les questions éventuelles concernant la signification du testament seront protégées par l’assurance du juriste.

Et, comme c’est le cas pour bien des choses dans la vie, le résultat obtenu est proportionnel au prix payé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

ARTICLES RÉCENTS