PARTIE 1: EST-CE QUE TOUS LES ADULTES DEVRAIENT FAIRE UN TESTAMENT?

Les études démontrent que de nombreux adultes canadiens n’ont pas de testament. Nous ne pouvons que spéculer sur les raisons pour lesquelles les gens évitent cette tâche. Serait-ce par manque de motivation, ou parce qu’ils ne veulent pas songer à leur mort? Croient-ils que de décéder intestat (sans testament) n’a pas d’importance ?

En tant qu’avocate possédant de nombreuses années d’expérience au sein du Bureau du Tuteur et curateur public, je peux vous dire sans hésitation qu’il est très important de faire son testament.

Le Bureau gère les dossiers de personnes qui décèdent sans avoir en place une personne pour administrer leur succession. J’ai observé des centaines de ces cas pendant mon mandat.

Les conséquences de décéder sans testament peuvent être graves et déchirantes. Les jeunes enfants ou les enfants handicapés souffrent en raison des retards dans le règlement de la succession. Parfois, les gens qui finissent par bénéficier de la succession sont des parents aliénés ou lointains, pas nécessairement les personnes que le défunt aurait choisies. L’administration de la succession peut prendre plus de temps et coûter plus cher. Or, ces problèmes pourraient être évités en ayant simplement un testament bien rédigé.

Voici l’exemple d’un cas malheureux qui démontre bien certains problèmes qui pourraient surgir. ‘Andrew’ possédait deux petites entreprises. Il était divorcé et père de deux adolescents pour lesquels il payait une pension alimentaire à leur mère, son ex-femme. Il avait une nouvelle conjointe avec laquelle il vivait en union de fait. Au milieu de la quarantaine, il est mort subitement d’un accident vasculaire cérébral. Il n’avait pas de testament, donc ses deux enfants devenaient ses seuls héritiers légaux. Sa conjointe de fait n’avait pas le statut légal d’héritière d’une partie de sa succession; cependant, elle réclamait la dépendance et l’intérêt financiers de la plupart des biens commerciaux et personnels. Les parents et les sœurs d’Andrew n’étaient pas en mesure, ni disposés, à assumer la responsabilité de la gestion de sa succession, la liquidation de ses entreprises, ou à mener une bataille judiciaire contre sa conjointe de fait qui avait intenté un recours en justice. Après un certain temps et beaucoup d’argent dépensé en frais juridiques, la famille et la conjointe de fait ont conclu un règlement. Durant cette période, très peu d’argent pouvait être accordé pour défrayer les coûts des soins et dépenses des enfants. Finalement, le montant qui restait après la vente des actifs immobiliers et commerciaux fut payé aux deux enfants le jour où ils eurent 18 ans. Sans testament, il n’y avait aucun moyen de retarder le paiement jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés et plus matures. Le résultat était prévisible : les enfants ont abandonné leurs études et dépensé tout l’argent à faire la fête et à se procurer des jouets de « grands garçons » jusqu’à ce que l’argent disparaisse complètement.
Cette situation malencontreuse aurait pu être évitée si Andrew avait fait un testament.

On me demande parfois s’il existe des gens qui n’ont pas à faire de testament. Ma réponse est … très peu. Peut-être c’est le cas d’un conjoint marié dont les actifs sont en propriété conjointe avec droit de survie. Chaque adulte doit faire son testament. La plupart des gens ont quelques biens – de l’argent en banque, une voiture, ou autres possessions. Même s’ils n’ont pas d’enfants, de personnes à charge ou de famille proche, ils ont avantage à préciser à leurs amis ou proches de quelle façon ils désirent disposer de leurs biens. Dans le cas contraire, l’administration de la succession devient plus compliquée et coûteuse. Un testament évite tous ces problèmes. très peu. Peut-être c’est le cas d’un conjoint marié dont les actifs sont en propriété conjointe avec droit de survie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

ARTICLES RÉCENTS